Voyage en Crète : faut-il mieux visiter l'est ou l'ouest de l'île ?

Envisagez-vous de passer des vacances sur la plus grande île de Grèce ? La Crète est une île magnifique visitée par des milliers de touristes chaque année pour ses ruines, ses paysages montagneux et ses plages spectaculaires. Mais avant de programmer votre voyage, vous vous demandez peut-être quel est le meilleur endroit pour passer des vacances en Crète. L’est ou l’ouest de l’île, lequel choisir ? Ce comparatif complet vous aidera à répondre à cette question.

Voyage en Crète : en pleine nature

La Crète représente une île de 8 450 km² sise au centre de la mer Méditerranée, au sud des Cyclades. Le climat est annuellement ensoleillé. La température moyenne atteint les 10 à 15 °C en hiver et en été 22 à 30 °C. 

A lire également : Royal Mansour Casablanca : un hôtel de luxe au cœur de la ville

Un climat particulier

La meilleure période pour se baigner durant un voyage en Crète s'étend de juin à octobre, avec des températures de l'eau avoisinant les 25°C en juillet et août. Ce climat exclusif fait de la Crète une destination balnéaire intemporelle en Europe. Mais les esprits des voyageurs sont souvent partagés entre l'est et l'ouest de l'île. Cependant, c'est à vous de décider, car les deux régions onttout ce qu'il faut pour vous plaire. On va vous expliquer les raisons dans ce blog de voyage.

La région ouest aux paysages époustouflants 

Voyage en Crète : l’île possède de nombreux reliefs montagneux pour satisfaire les amoureux de la nature. La partie ouest de l’île est largement connue pour ses paysages remarquables. Vous verrez notamment : 

Cela peut vous intéresser : Les transferts avec chauffeur à Saint-Tropez, une solution pratique pour vos déplacements

Les Gorges de Samaria : un endroit idéal pour une randonnée sportive avec de superbes vues sur :

  • les falaises
  • les forêts
  • les montagnes environnantes. 

Lac de Kournas : Ce lac d'eau douce turquoise est parfait pour des excursions ludiques et des découvertes en pédalo.

Des plages de sable rose au site archéologique

Si vous souhaitez profiter des plages de sable rose de Crète, cet endroit est fait pour vous. Déchargez vos bagages dans la région ouest où se trouve la plage d'Elafonissi.

D'autres plages célèbres telles que Falassarna et Balos Beach vous ferontvous sentir complètement dépaysé pendant vos vacances. 

Dans la partie occidentale de la Crète, vous aurez également l'occasion de visiter les ruines de Phalasarna et Lissos ainsi que le musée archéologique de la ville de La Canée.

L'Est de Crète : une région particulière 

L'est de la Crète, comme chacune des quatre régions de Crète, possède ses propres caractéristiques uniques qui la distinguent du reste de l'île. Passé le plateau de Lassithi avec ses montagnes fraîches et fertiles, Agios Nikolaos avec ses plages et ses stations balnéaires, et Ierapetra avec ses serres denses, la région devient plus sèche et aride vers l'est et plus proche de Sitia, devenant plus authentique.

On noue rapidement un lien avec la région 

Autrement dit, lorsqu'on voyage en Crète, on noue rapidement un lien avec la région. Surtout si vous appréciez les paysages minéraux, mais aussi l'huile d'olive de grande qualité et les délicieuses tsikoudia.

À l'extrême est de la Crète, vous ferez la découverte d’une île moins touristique et sauvage avec de splendides plages aux eaux turquoise et cristallines. Plus ventée qu'à l'ouest, c'est le paradis des wind surf et des amateurs de planche à voile.

Copyright 2023. Tous Droits Réservés