Zoom sur les garanties en assurance Smeno

Vous vous préparez à voyager hors de France et souhaitez partir en toute sérénité. Accidents, blessures, hospitalisations, bagages perdus, vols retardés ou annulés… Malheureusement, votre séjour peut vite être gâché par des imprévus. C'est pourquoi on vous propose de nombreuses offres, notamment auprès de compagnies d'assurance, agences de voyages, loueurs, stations de ski, compagnies aériennes et même des cartes bancaires premium. Comment les globe-trotters et les voyageurs saisonniers peuvent-ils bénéficier de l'offre la moins chère pour se protéger efficacement ? On va faire une mise au point.

Les critères à prendre en compte en assurance Smeno 

Avant votre souscription à l' assurance voyage Smeno  , vous devez vérifier certains critères. Comme pour tout contrat lié à la protection sociale, il est important que vous soyez effectivement couvert en bénéficiant d'une garantie adaptée à votre profil :

Sujet a lire : Tourisme en Algérie : une mosaïque de beauté, d’aventure et de culture

  • étudiant, 
  • famille, 
  • senior.

Prestations d’assurance et d’assistance

En général, une assurance spéciale est souvent proposée lors de la réservation d'un billet d'avion ou de l'enregistrement d'une voiture de location. Que ce soit pour éviter l'annulation d'un vol et le remboursement de votre billet, ou pour couvrir d'éventuels accidents de la route, ces protections ne sont pas obligatoires. Vous décidez de vous abonner ou non.

Indépendamment de cela, les compagnies d’assurance font la distinction entre assurance et assistance dans leurs offres. Souvent utilisée conjointement avec l'assurance voyage, l'assurance Smeno couvre le remboursement des frais imprévus, tandis que l'assistance couvre l'intervention humaine (comme le sauvetage en cas d'accident ou d'urgence).

A lire aussi : Séjournez comme un local : guide des locations saisonnières dans le Luberon

Ainsi, selon le contrat que vous choisissez, vous devrez présenter certains documents pour démarrer votre abonnement. Le processus est le même que vous contactiez une agence ou un abonnement en ligne.

Contrat d'assurance voyage : couverture obligatoire 

L'assurance voyage intervient en cas de problème de santé ou d'accident lors de votre séjour, que ce soit en France ou à l'étranger. En fonction de votre contrat et des garanties que vous souscrivez, l'assurance Smeno peut comprendre divers niveaux de prestations. Les garanties les plus classiques sont : 

En cas d'accident, de soins d'urgence, voire de décès, l'assuré ou ses proches sont transportés chez eux et leurs frais médicaux sont pris en charge.

Remboursement des frais engagés (billets d'avion, réservations d'hôtel) en cas d'annulation du fait du client.

Bagages perdus ou volés.

Responsabilité civile et assistance juridique pour les dommages causés aux tiers, indemnisation si vous devez annuler votre séjour

Avec une couverture à 100 % de toutes les dépenses réelles, 

La garantie peut couvrir les frais de déplacement aller-retour, les courses de taxi, les pannes de véhicules ou encore les accidents de voiture.

Tarification selon le projet

De plus, le prix de l’assurance Smeno varie en fonction du projet. Par exemple, si vous voyagez à l'étranger dans le cadre d'un Programme Vacances Travail ou PVT ou d'un voyage humanitaire, vous devrez avoir besoin d’une : 

  • hospitalisation
  • consultation médicale, 
  • responsabilité civile 
  • retour anticipé.  

À l’inverse, pour les courts séjours, les couvertures traditionnelles sont suffisantes : assurance annulation de voyage, rapatriement ainsi que frais médicaux.

Exclusions de garantie 

Il est aussi essentiel de revoir les exclusions de garantie, c'est-à-dire les risques et les opérations qui ne sont pas couverts par le contrat. Par exemple, les réclamations antérieures d’assurance voyage sont souvent exclues. Il s'agit de maladies (comme l'asthme) survenues avant la conclusion du contrat, même si elles sont survenues au cours de votre séjour.

Copyright 2023. Tous Droits Réservés