Préparer un voyage scolaire au Mexique : conseils et astuces

Comme d’autres types de voyages, le voyage scolaire nécessite une planification et une organisation minutieuse est essentielle pour une expérience hors du commun. Dès le choix de la destination jusqu’au moment du départ, en passant par la coordination des occupations sur place, chaque étape doit être soigneusement pensée pour mener à bien la sortie pédagogique. Mexique, étant imprégné de diversité culturelle, de paysages époustouflants et de chronique fascinante, constitue une destination idéale pour ce type de voyage. Découvrez l’objectif d’un voyage scolaire, les particularités de cet endroit ainsi que quelques conseils et astuces pour préparer un voyage scolaire au Mexique qui allie à la fois l’apprentissage, l’exploration culturelle et l’aventure. 

Pourquoi faire un voyage scolaire ?

Aujourd’hui, de nombreux établissements en France choisissent de préparer un voyage scolaire au Mexique, car ce pays offre une multitude d’opportunités d’apprentissage et d’expérience hors du commun pour les élèves. Pour ces derniers, une sortie scolaire constitue un moment privilégié entre camarades, dédié à la détente. Mais si les responsables de l’établissement décident d’organiser un voyage scolaire, c’est avant tout pour un apprentissage en dehors des murs de la salle de classe.

L’objectif d’un voyage scolaire peut varier en fonction des besoins des élèves, des programmes éducatifs et de la destination choisie. Dans tous les cas, l’organisation de ce type de voyage constitue une opportunité enrichissante aussi bien pour les élèves que pour le professeur. Voici quelques bonnes raisons pour partir en voyage scolaire. 

Enseigner sous un autre angle

Organiser un voyage scolaire offre une opportunité unique d’enseigner autrement sous un angle différent. Cela permet aux élèves d’apprendre en dehors de la salle de classe, ce qui peut favoriser la concentration. Par ailleurs, cela permet d’enrichir les cours et de les pratiquer dans un contexte réel. Au lieu de lire et prendre note sur l’épopée des civilisations anciennes, les étudiants peuvent découvrir par eux même l’anecdote à travers des découvertes des zones archéologiques ou bien des vestiges de la civilisation maya. Cela donne du sens aux cours, qui sont parfois abstraits en classe. 

Favoriser le développement personnel

Participer à un voyage scolaire permet à chaque enfant un meilleur développement personnel. En plus d’appuyer les cours, ce concept encourage aussi le développement des compétences non académiques, c’est-à-dire :

  • La communication 
  • La collaboration
  • Le leadership
  • La prise de décision
  • La résolution de problèmes

Cela renforce en outre la confiance en soi, l’indépendance et le sens des responsabilités des participants. 

Renforcer la cohésion de groupe et les liens sociaux

L’autre grand atout d’un voyage scolaire est sa capacité à renforcer la cohésion de groupe et les liens sociaux entre les élèves et entre les élèves et les enseignants.  Cela peut même aller jusqu’à changer l’ambiance générale de la classe tout au long de l’année scolaire. Pendant les voyages scolaires, les élèves sont parfois amenés à travailler ensemble, à partager des expériences ou encore à résoudre des problèmes. Ces différentes situations contribuent au renforcement de la cohésion de groupe en tissant les liens amicaux entre les élèves. 

Stimuler la curiosité

Le voyage scolaire offre des expériences stimulantes  et motivantes aux élèves, ce qui attise leur curiosité et leur passion pour l’apprentissage. Voilà pourquoi de nombreuses écoles à Paris en font une priorité dans leur programme scolaire vu qu’il s’agit d’une méthode efficace pour insuffler chez les enfants cette passion de l’apprentissage et de la découverte. A la fin du voyage, chaque élève revient transformé à bien des égards, car non seulement il va acquérir des connaissances, mais aussi développer des relations respectueuses avec ses amis. 

Apprendre à mieux se connaître

Les voyages d’étude constituent une meilleure occasion pour les élèves et les enseignants de mieux se connaître. En tout cas, ce genre de sortie est fait de rencontres et de découvertes. Grâce à des pratiques en groupe, certains se font de nouveaux amis. Les itinéraires programmés dans ce contexte se pratiquent généralement en groupe. Que ce soit pendant ou en dehors des cours, les enfants vont interagir les uns avec les autres. En partageant des expériences et des défis, voyager en groupe apprend à coopérer dans des situations diverses. Cela constitue aussi un moyen pour chaque élève de comprendre ses propres capacités, ses limites et ses préférences en s’adaptant à des cultures différentes et en surmontant des défis.  

Se faire plaisir 

Bien que le principal objectif d’un voyage scolaire se focalise sur l’apprentissage et l’exploration éducative, cela n’empêche tout de même pas les élèves d’en profiter et de s’amuser. C’est l’opportunité pour ces derniers de quitter leur maison et de partager un moment de détente dans un environnement agréable avec d’autres personnes que leur famille. Les enseignants doivent aussi penser à cet aspect lors de l’organisation du voyage. Celui-ci doit offrir en même temps des moments de plaisir aux enfants. Pour cela, il faut planifier des programmes ludiques, à la fois amusants et divertissants, dont : 

  • Des jeux de groupes
  • Des découvertes des parcs d’attractions
  • Des exercices sportifs
  • Des soirées à thème

Quel que soit le programme éducatif, il faut toujours prévoir du temps libre aux élèves afin qu’ils puissent explorer et se détendre à leur guise, le matin, le midi ou la nuit. Cela leur permet de se rafraîchir, de faire une activité à son propre intérêt telle que le shopping, une promenade dans les rues ou simplement se reposer après une journée chargée d’apprentissage et d’activité. 

Voyage scolaire au Mexique : quelles sont les particularités de cette destination ?

Mexique se distingue comme la destination idéale pour les séjours scolaires grâce à une multitude d’opportunités d’apprentissage et d’expériences que ce pays offre aux étudiants. Si Mexique fait partie des endroits où il fait bon d’organiser un voyage d’études, c’est surtout grâce à ses nombreux atouts sur le plan culturel, historique, géographique et social. Voici pourquoi un grand nombre de responsables d’établissements choisissent de faire un voyage solidaire au Mexique.  

Richesse culturelle du pays

Le Mexique est un pays reconnu dans le monde pour sa culture vibrante et diversifiée, qu’il a pu garder des multiples civilisations précolombiennes, de la colonisation espagnole et du développement contemporain. Il existe sur place des fouilles archéologiques qui témoignent de ces époques et de l’épopée ancienne du pays, tels que Chichen Itza et Teotihuacan. Il y a aussi les villes coloniales comme San Miguel de Allende et Oaxaca. Concernant la culture contemporaine, cela permet aux visiteurs d’apprécier sa richesse en danse, en musique, en artisanat et sans oublier les festivals colorés. 

Variété du patrimoine historique

Le Mexique impression aussi avec la diversité de son héritage culturel, qui est l’un des aspects appréciés par les établissements scolaires du monde entier. Cette destination abrite des ruines antiques, des vestiges culturels et des monuments historiques. Chaque espace aide les élèves à comprendre réellement la grandeur passées des civilisations du pays, dont : 

  • Les aztèques
  • Les mayas
  • Les musées d’histoire et d’art
  • Les zapotèques 
  • Le musée national d’anthropologie 

Expositions éducatives

Sur place, de nombreuses institutions éducatives telles que les musées, les parcs naturels et les centres culturels proposent des expositions et des programmes éducatifs mis en place à l’intention des élèves afin de compléter leur expérience d’apprentissage. Cela constitue également un excellent moyen de les immerger davantage dans l’histoire, la culture et les réalités du pays. Dans le cadre d’un voyage à Mexique, les organisateurs peuvent envisager des itinéraires commentés où les élèves peuvent participer afin d’appuyer les cours. Un guide vous rend ainsi services et vous accompagne selon vos demandes. Il y a aussi les ateliers artistiques et artisanaux, qui sont aussi très intéressants, offrant aux élèves l’opportunité de développer leur créativité, dont :

  • La poterie
  • La peinture 
  • La sculpture
  • La fabrication d’artisanat local

Héritage culinaire 

Pendant le séjour au Mexique, il est possible et intéressant d’inclure les cours de cuisine mexicaine dans le programme éducatif. Plus qu’un simple plaisir, ces cours sont proposés afin de mieux découvrir la diversité et la richesse de la cuisine mexicaine. Sous la supervision des chefs locaux, les élèves peuvent participer à la préparation de plats traditionnels, tels que les tacos, les enchiladas et les tamales. Pendant cette pratique, ils vont apprendre sur les différents ingrédients ainsi que les influences culturelles qui distinguent la gastronomie mexicaine. Lors du voyage au Mexique, une expérience culinaire à ne pas manquer est le dîner. A travers un dîner convivial avec des chefs réputés ou des familles locales, votre séjour sera pimenté avec des expériences gastronomiques inoubliables. En ajoutant le dîner à votre itinéraire, vous offrez aux élèves une expérience gustative qu’ils mémoriseront toute leur vie. 

Diversité géographique

Dans le cadre d’un voyage scolaire au Mexique, une destination à ne pas manquer est Mérida, qui n’est autre que la capitale de l’Etat du Yacatan. Grâce à son riche héritage culturel, ses traditions mayas préservées et son architecture coloniale espagnole, cette ville offre certainement une expérience amusante et éducative pour les élèves.

Dès l’arrivée à l’aéroport, les voyageurs sont aussitôt séduits par la beauté spectaculaire des paysages mexicains. En fait, ces derniers sont incroyablement diversifiés, ce qui offre aux étudiants la possibilité d’explorer des écosystèmes riches et uniques, mais également de comprendre les défis environnementaux auxquels le Mexique est confronté, comme dans d’autres pays.  

Il y a les côtes magnifiques pour ceux qui atterrissent dans des villes côtières. Il y a les étendues de sable blanc bordées par des eaux cristallines, les plages paradisiaques et les couchers de soleil flamboyants qui créent une atmosphère de détente et de bien-être dès les premiers instants.

Il y a aussi les montagnes majestueuses pour ceux qui choisissent une demeure dans des villes entourées de montagnes, telles que Mexico ou Guadalajara. Capitale de Mexique, Mexico offre une multitude d’opportunités d’apprentissage et d’exploration culturelle. Les sommets enneigés des volcans, les forêts verdoyantes, les vallées luxuriantes en font une destination aux milles merveilles.

Les paysages désertiques qui se trouvent dans le nord du pays captent aussi l’attention des visiteurs dès le premier regard. Ces paysages arides et envoûtants rendent le séjour et l’expérience hors du commun. 

Sans oublier la richesse de la nature, notamment la diversité de la faune et de la flore, que vous allez apprécier lors de l’exploration des différentes régions du Mexique. Le Mexique a beaucoup à proposer aux étudiants comme les jungles tropicales aux réserves naturelles riches en biodiversité. 

Opportunités linguistiques

Un voyage class au Mexique permet aussi aux élèves d’améliorer leurs compétences linguistiques en espagnol en interagissant avec des locuteurs natifs. Cela renforce la maîtrise de la langue de manière efficace. La visite et le séjour au Mexique constituent ainsi une grande opportunité de mettre en pratique l'espagnol. 

Hospitalité des habitants 

Le séjour et la visite pendant votre voyage au Mexique seront aussi un moment de rencontre avec les habitants. Les Mexicains sont appréciés pour leur hospitalité et leur gentillesse. Pendant le voyage scolaire, les élèves auront l’occasion d’interagir avec les habitants locaux, de mieux comprendre leur vie quotidienne, d’échanger des idées et des expériences. Cet aspect est très important pour un voyage et un séjour réussis et mémorables. 

Conseils pour bien préparer un voyage scolaire au Mexique

Un voyage scolaire au Mexique nécessite une bonne organisation afin de garantir la sécurité et le succès de cette expérience. Il faut bien préparer le départ, la visite. Pour faciliter la planification, il est important de déterminer les objectifs éducatifs du voyage ainsi que la date. L’installation d’un calendrier bien organisé sera d’une grande aide. La création d’un blog de voyage est aussi recommandée afin de partager des informations, des réflexions et des conseils avec les élèves, les parents et les enseignants, que ce soit avant ou pendant le séjour. 

Il faut également établir un devis pour déterminer le budget et le coût du voyage, en prenant en compte le transport, le logement, le déjeuner et le dîner pendant le séjour, l’assurance, les visites guidées et les passe-temps. En fonction de ces paramètres, il serait plus facile et pratique de choisir la destination adaptée et de déterminer les occupations sur place. Susmentionné, le Mexique peut couvrir tous les aspects en matière d’attractions culturelles, historiques et naturelles.

Avant toute prise de décision, il est crucial d’évaluer les risques potentiels liés au voyage et de prévoir des mesures pour garantir la sécurité et le bien-être des élèves. Pour cela, vous devez passer en revue les différents aspects du voyage pour un séjour inoubliable, c’est-à-dire les conditions sanitaires, les conditions politiques locales, les conditions météorologiques, les occupations prévues, le transport et le refuge. N’oubliez pas de prévoir un plan d’urgence, qui doit inclure les procédures à suivre en cas d’incident, les points de rassemblement, les coordonnées d’urgence locales et les contacts d’urgence pour le personnel et les élèves. Ces étapes préliminaires sont cruciales pour assurer une planification efficace et sans surprises. 

Après avoir déterminé tous ces aspects, il faut penser à l’organisation. Pour cela, vous devez penser à l’organisation du déplacement en réservant à l’avance les vols aller et retour ou les transports terrestres. Le voyage doit être sûr et confortable surtout si vous devez parcourir un long trajet. 

Il est conseillé de réserver à l’avance l’hôtel pour éviter les mauvaises surprises, surtout si le voyage se déroule en haute saison. Pour cela, il faut trouver des refuges adaptés aux besoins du groupe. Au Mexique, de nombreuses solutions d’hébergement s’offrent à vous, à choisir en fonction des besoins, du budget et de l’ambiance recherchée. Le choix d’un logement adapté assure le confort et la sécurité des élèves, qu’il s’agisse d’un voyage pour le collège, le lycée ou le primaire. Parmi les options populaires pour les voyages scolaires, il y a :

  • Les hôtels
  • Les auberges de jeunesse
  • Les maisons de vacances

L’hôtel est la solution qui vous convient si vous êtes en quête de confort et de flexibilité. Mais le prix d’un hôtel est plus élevé que les autres options. Pour cela, il faut se préparer en termes de budget. 

L’étape suivante consiste à préparer la documentation, notamment les visas et les passeports pour chaque membre du groupe s’il s’agit d’un voyage à travers le monde. Bien sûr, les autorisations parentales sont demandées bien avant tout. 

Pour mener à bien l’aventure, il faut aussi planifier au préalable les activités. Celles-ci doit répondre à la fois aux objectifs pédagogiques du voyage tout en amusant les élèves. Vous pouvez inclure l’exploration des icon les plus célèbres du pays, dont les sites historiques, les manifestations culturelles, un projet communautaire ou encore des rencontres avec des experts locaux. Sans oublier d’intégrer du temps libre dans le programme afin que les élèves puissent s’adonner à leurs passe-temps préférés. Cette partie est essentielle pour une expérience de voyage scolaire inoubliable au Mexique. 

Copyright 2023. Tous Droits Réservés