Connaître mieux les vignerons à Châteauneuf-du-Pape

Le terroir des vignes du Châteauneuf-du-Pape est implanté à 120 m d’altitude, à proximité du Rhône. Il est soumis à un climat chaud et sec, rafraîchi par le Mistral qui souffle tout au long de l’année. Grâce à leur sol riche en argiles rouges, les ceps peuvent s’enraciner profondément. Les galets roulés en surface contribuent à favoriser le mûrissement des baies grâce à la chaleur emmagasinée la journée et restituée à la vigne la nuit.

L’histoire de l’AOC Châteauneuf-du-Pape et des vignerons locaux

L’appellation Châteauneuf-du-Pape est l’AOC la plus ancienne du monde avec un cahier de charges caractérisées par ses grandes lignes qui n’ont pas vraiment changé depuis 100 ans. En effet, cette appellation reste l’une des plus modernes qui soit. Cette apparente contradiction a permis aux vignerons de Châteauneuf-du-Pape de créer des vins qui perpétuent la tradition viticole de ce vignoble tout en laissant court à leur activité. 

Lire également : Comment louer une voiture et un utilitaire à Saint-Barthélemy d’Anjou : guide pratique

Parmi les domaines les plus réputés de la région, il y a le clos du clavaire. Fondé en 1923, ce domaine continue à partager son savoir-faire à la génération future. Il est actuellement entre les mains d’une famille de vignerons qui se sont installés au Châteauneuf-du-Pape depuis plus de 10 générations. La vie de ces vignerons a été chamboulée à une certaine époque. Mais grâce à leur amour du terroir et à leurs origines, ils ont pu continuer à mettre en bouteille des vins d’exception et les partager avec tous les amateurs du vin. 

Les cépages caractérisant l’appellation Châteauneuf-du-Pape

Les cépages cultivés dans les domaines du Châteauneuf-du-Pape comprennent les cépages rouges les cépages blancs. Parmi les cépages rouges, il y a le grenache noir (cépage emblématique des côtes du Rhône méridionaux), le mourvèdre, la syrah et bien d’autres encore. Parmi les cépages blancs, il a entre autres la Roussanne, le grenache blanc et la clairette. Les autres cépages du Châteauneuf-du-Pape sont le terret noir, la counoise, le muscardin, le vaccarèse, le picardan, etc. 

Lire également : Les transferts avec chauffeur à Saint-Tropez, une solution pratique pour vos déplacements

L’appellation Châteauneuf-du-Pape autorise parfois l’assemblage des cépages rouges et des cépages blancs pour élaborer des vins rouges exceptionnels. La récolte s’effectue en un seul passage, sachant que les raisins blancs apportent de la rondeur et des arômes floraux aux vins rouges. 

Le clos des papes fait partie des domaines produisant les vins les plus appréciés dans le monde. Les vins du clos de l’Oratoire, une véritable icône de l’appellation Châteauneuf-du-Pape, sont issus d’un assemblage de grenache, de Syrah et de mourvèdre. Ils subissent une vinification complexe pour un élevage de 12 mois en vieux fûts de chêne. 

Pour profiter pleinement de vos prochaines dégustations de vin dans les domaines du Châteauneuf-du-Pape, n’hésitez pas à vous référer aux sites dédiés pour avoir accès à une liste de visites de caves et de dégustations de vins triées sur le volet. Que vous soyez en famille, entre amis, pour une semaine, un week-end, vous pourrez vous faire accompagner par des vignerons qui se feront la joie de vous partager leur savoir-faire et leurs expériences. Ils vous feront découvrir les meilleures caves et vignobles à visiter sur Châteauneuf-du-Pape, sachant que la majorité des caves vous ouvrent leurs portes toute l’année. D’autres activités sont aussi accessibles aux alentours, à part les dégustations de vins. 

Copyright 2023. Tous Droits Réservés